Préparation:
15 min.
Cuisson:
55 min.
Prêt en:
70 min.

La liste des ingrédients peut sembler un peu longue, mais honnêtement, le jeu en vaut la chandelle. Vous pouvez acheter de la purée de potiron en conserve dans certaines épiceries fines ou spécialisées, mais vous pouvez aussi la réaliser vous-même. C’est très simple et en plus, ça se congèle très bien.

Ingrédients:

  • 75 g de petits beurres émiettés
  • 50 g de noix de pécan en poudre
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 75 g de beurre

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180 degrés C (thermostat 6).

2Dans un petit saladier, combiner les petits beurres émiettés, les noix de pécan, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe de sucre roux et le beurre fondu. Presser ce mélange dans le fond d’un moule à charnière ou d’un moule à tarte avec fond amovible.

3Dans une jatte, mélanger 150 g de sucre en poudre, la purée de potiron, 3 jaunes d’œufs, la cannelle, le macis, le gingembre et le sel. Bien remuer et réserver.

4Avec un fouet électrique, battre le fromage à tartiner jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajouter peu à peu le sucre en poudre et bien mélanger. Incorporer l’œuf entier et le jaune d’œuf restant, puis la crème épaisse, la maïzena et la farine. Fouetter jusqu’à obtention d’un mélange lisse et onctueux. Incorporer enfin la préparation à base de potiron puis verser le tout sur le fond de tarte déjà prêt.

5Faire cuire dans le four préchauffé pendant 50 à 55 minutes. Prendre soin de ne pas trop cuire le cheesecake. Le centre ne doit pas être ferme. Il durcira en refroidissant. Au sortir du four, laisser refroidir le gâteau sur une grille puis réfrigérer avant de déguster.

Nb de personnes:

12