Préparation:
30 min.
Cuisson:
150 min.
Prêt en:
180 min.

Une variante délicieuse du coq au vin traditionnel. Vous pouvez servir ce plat avec du riz ou des pommes de terre vapeur. Il est important de choisir un vin de bonne qualité.

Ingrédients:

  • 30 g de beurre
  • 1 coq coupé en morceaux (sans le foie)
  • 4 échalotes hachées finement
  • 2 cuillères à soupe rases de farine
  • 1 bouteille de vin blanc sec
  • de l’eau

Méthode de préparation:

1Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre et y faire dorer les morceaux de coq. Ajouter les échalotes et la farine et bien mélanger avant de verser le vin blanc. Ajouter suffisamment d’eau pour que les morceaux de volaille soient juste recouverts de liquide. Placer le bouquet garni dans la casserole, saler, poivrer, puis couvrir et laisser mijoter pendant 2 heures environ.

2Pendant que le coq mijote, préparer les champignons. Les laver, retirer le bout du pied puis les placer dans une petite casserole pleine d’eau et ajouter une noix de beurre et le jus de citron. Saler, poivrer puis faire bouillir pendant 5 minutes. Egoutter les champignons et réserver.

3Une fois que le coq est cuit, placer les morceaux de volaille dans une grand plat creux et les maintenir au chaud. Faire bouillir le contenu de la cocotte à découvert pendant une dizaine de minutes, de façon à ce que la sauce épaississe. Passer la sauce à travers une passoire et la verser dans une autre casserole. Ajouter les champignons et la crème fraîche puis faire bouillir à nouveau 1 minute avant de verser la sauce sur le coq et de servir.

Nb de personnes:

6