Préparation:
15 min.
Cuisson:
40 min.
Prêt en:
55 min.

Cette recette végétarienne d’inspiration orientale peut être servie en entrée ou savourée le soir, en plat principal, accompagnée d’une salade. Les aubergines sont grillées au four, nappées d’une sauce au yaourt et au babeurre et servies avec des graines de grenade. une pincée de za’atar, un mélange d’épices (sumac. origan, graines de sésame…), et le tour est joué !

Ingrédients:

  • 2 aubergines
  • 8 cl d’huile d’olive
  • 1 grenade coupée en deux horizontalement
  • Quelques branches de thym citron ciselées
  • 1 cuillère à café de za’atar

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Laver les aubergines et les couper en deux dans le sens de la longueur. Inciser la chair de l’aubergine en plusieurs endroits en prenant garde à ne pas percer la peau. Disposer les aubergines sur une plaque de cuisson, côté coupé vers le haut, et badigeonner d’huile d’olive. Saler, poivrer et enfourner pendant 40 minutes jusqu’à ce que la chair soit tendre et bien dorée. Laisser refroidir.

2Pendant que les aubergines cuisent, préparer la grenade. Prendre un couteau et inciser la grenade comme pour la couper en quatre mais ne pas couper jusqu’au bout pour préserver les graines. Prendre un grand saladier, le remplir d’eau froide et y mettre la grenade. Avec les doigts détacher sous l’eau les quartiers de la grenade en suivant les incisions, et libérer les grains de la membrane. Les grains vont couler au fond du bol et la membrane flotter. Retirer les morceaux de membrane, passer le contenu du saladier dans une passoire afin de récupérer les grains. Réserver.

3Pour la sauce, mélanger les ingrédients et réserver au réfrigérateur.

4Au moment du service, disposer une moitié d’aubergine sur chaque assiette, côté chair vers le haut, napper de sauce et garnir de graines de grenade. Ajouter, une pincée de za’atar et un peu de thym citron.

Nb de personnes:

4