Préparation:
20 min.
Prêt en:
140 min.

Voici la recette de la pâte sablée que j’utilise pour la plupart de mes tartes. Sa particularité ? Elle est peu sucrée (ajoutez-en plus si vous le désirez) et ne contient pas d’œuf. J’ajoute parfois des épices comme de la cannelle pour lui donner un petit goût original. Attention à ne pas trop travailler la pâte pour éviter qu’elle ne devienne cassante. Le beurre doit être visible pour qu’elle soit friable.

Ingrédients:

  • 160 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 120 g de beurre très froid coupé en dés
  • 1 tasse d’eau et quelques glaçons

Méthode de préparation:

1Remplir une tasse d’eau et ajouter quelques glaçons. Dans une jatte mélanger la farine, le sucre en poudre et une pincée de sel. Ajouter les dés de beurre et travailler la pâte avec un mélangeur à pâte (ou du bout des doigts) jusqu’à obtenir un sable grossier.

2Verser un peu d’eau glacée (sans verser les glaçons) sur la pâte et rassembler la pâte à l’aide d’une spatule. Ajouter autant d’eau que nécessaire pour lier les ingrédients, une cuillère à soupe à la fois. Quand les ingrédients sont liés, rassembler la pâte avec les mains, pétrir légèrement et former une boule. Envelopper la pâte de papier film et réfrigérer au moins 2 heures avant de l’utiliser. Comme cette pâte ne contient pas d’œuf, cette pâte se conserve pendant environ 6 jours au réfrigérateur.

Nb de personnes:

1