20 min.
120 min.
140 min.
Rendu fondant par une cuisson douce dans du lait entier, le rôti de porc est ensuite caramélisé sous le gril.
Ingrédients:
- 1 cuil. à soupe de saindoux
- 1 carré de porc de 1,2 kg après désossage, avec l’os à part
- 6 feuilles de sauge
- 1 branche de romarin
- 1 tête d’ail nouveau
Méthode de préparation:
1Faites chauffer le four à 150 °C, th. 4-5.
2Mettez le saindoux à fondre dans une cocotte ovale, faites-y revenir la viande de tous les côtés, puis retirez la graisse.
3Rincez la sauge et le romarin, hachez-les grossièrement. Pelez et écrasez les gousses d’ail, puis répartissez-les autour de la viande avec les herbes et les grains de poivre.
4Poudrez de noix de muscade et de sel, ajoutez l’os du carré de porc, versez le lait dans la cocotte et portez doucement à ébullition, en veillant à ce que le lait ne déborde pas.
5Retirez la cocotte du feu, mettez-la au four et laissez cuire 1 h 30, en retournant la viande de temps en temps et en crevant la peau du lait. Sortez ensuite la cocotte du four, couvrez-la et faites chauffer le gril.
6Égouttez le rôti, posez-le sur la grille d’un plat à rôtir et laissez-le caraméliser sous le gril, en le tournant peu à peu.
7Pendant ce temps, retirez l’os de la sauce et filtrez celle-ci dans un tamis en pilant fortement, puis passez au mixeur pour obtenir une crème lisse. Faites-la réchauffer à feu doux, sans laisser bouillir, puis rectifiez l’assaisonnement et versez dans une saucière chaude.
8Servez aussitôt, avec le rôti bien caramélisé.
Nb de personnes:
6