Préparation:
180 min.
Cuisson:
35 min.
Prêt en:
215 min.

C’est une variante de la recette de ma maman. Elle a 75 ans et continue à faire son pain à la main. Moi je triche j’utilise un robot-mixer pour gagner du temps.

Ingrédients:

  • 10 cl d’eau chaude
  • 20 g de levure active sèche
  • 4 cuillères à soupe de farine à pain
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc
  • 175 g de flocons d’avoine
  • 225 g de farine complète

Méthode de préparation:

1Mélanger dans un bol de robot-mixer, 10 cl d’eau chaude, 4 cuillères à soupe de farine et le sucre blanc. Laisser reposer 5 minutes. Cela va très vite faire des bulles.

2Mettre les flocons d’avoine, la farine complète, 1 litre d’eau chaude, le sel, le sucre roux et l’huile dans le bol du robot.

3Mixer à vitesse lente avec l’hélice à pâte épaisse pendant une à deux minutes. Puis augmenter doucement la vitesse et ajouter la farine à pain petit à petit jusqu’à ce que la pâte se détache des bords.

4L’humidité va déterminer combien de farine vous devez mettre. La pâte doit être compacte.

5Mettre la pâte dans un bol huilé et la tourner pour la huiler entièrement. Couvrir d’un linge humide.

6Laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure pour que ça double de volume. Diviser en 6 morceaux. Former des miches et mettre dans des moules beurrés de 20 cm par 10 cm. Laisser lever à nouveau jusqu’à 2,5 cm du haut du moule. Cela prend généralement une heure.

7Faire cuire à 180°C (Gaz thermostat 4) pendant 35 minutes.

8Le dessus doit être doré. Laisser tiédir 10 minutes dans le moule puis démouler sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Nb de personnes:

72