Préparation:
30 min.
Cuisson:
45 min.
Prêt en:
80 min.

Ce gâteau d’anniversaire est fait à partir d’une génoise sans farine et sans beurre, puis garni d’une ganache au chocolat blanc et de framboises fraiches. Si vous utilisez du chocolat blanc sans gluten pour votre ganache, vous obtiendrez un magnifique gâteau d’anniversaire sans gluten.

Ingrédients:

  • 500 g de crème liquide (non allégée)
  • 250 g de chocolat blanc en petits morceaux
  • 20 g de fécule de maïs
  • 10 blancs d’œufs
  • 1 grosse pincée de sel
  • 8 jaunes d’œufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 350 g de farine d’amandes

Méthode de préparation:

1Pour la ganache : Verser quelques cuillères à soupe de crème liquide dans le chocolat blanc. Faire fondre au micro-onde pendant environ 5 fois 10 secondes. Ajouster en fonction de la puissance de votre four et du récipient dans lequel se trouve votre chocolat.

2Chauffer le reste de la crème sur feu doux. Lorsqu’elle est tiède, en prélever 2 cuillères à soupe et y diluer la fécule de maïs. Reverser dans la casserole et faire épaissir sur feu doux pendant 5 ou 6 minutes environ, en remuant sans cesse.

3Ajouter le chocolat fondu dans la casserole de crème et faire épaissir encore 5 bonnes minutes. Verser la ganache dans un bol et couvrir de film plastique. Le film alimentaire doit toucher toute la surface de la crème pour éviter qu’une peau ne se forme. Réfrigérer pour la nuit o.u pour au moins 6 heures

4Pour la génoise : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Battre les blancs d’œufs salés en neige ferme. Travailler les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine d’amandes et mélanger le tout.

5Incorporer délicatement les blancs d’œufs en utilisant une fourchette pour ne pas les « briser ». Verser dans un moule à charnière graissé. Faire cuire 45 minutes dans le four. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.

6Pour la décoration : Une fois que la génoise à refroidi un peu, la couper en deux dans la hauteur pour obtenir deux cercles de même épaisseur.

7Sortir la ganache du réfrigérateur et la fouetter pour la rendre onctueuse et légère. En réserver une petite moitié pour garnir l’intérieur du gâteau. Verser le reste de la ganache dans une poche à douille pour décorer le dessus du gâteau.

8Avec la poche à douille, recouvrir toute la surface du cercle supérieur du gâteau avec de la ganache. Choisissez l’embout qui vous plait le plus ; moi, j’ai pris l’embout en forme d’étoile. Jouer avec la ganache et les framboises pour obtenir un joli dessin. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi recouvrir de ganache tous les bords du gâteau. À ce moment-là, il vous en restera un peu moins pour l’intérieur du gâteau.

9Étaler le reste de la ganache (celle mise de côté plus tôt et celle qui restera dans la poche à douille) sur toute la surface du cercle inférieur du gâteau. Déposer le cercle supérieur sur la partie inférieure du gâteau. Décorer les côtés si le cœur vous en dit. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Nb de personnes:

8