Préparation:
30 min.
Cuisson:
75 min.
Prêt en:
105 min.

Servez ce fleuron de la cuisine méridionale chaud, avec des œufs, une viande ou un poisson, ou encore bien frais, en hors-d’œuvre.

Ingrédients:

  • 3 aubergines
  • 3 courgettes
  • 2 poivrons
  • 3 tomates
  • 2 gros oignons
  • 3 gousses d’ail

Méthode de préparation:

1Équetez les aubergines et les courgettes, lavez-les, essuyez-les et coupez-les en rondelles. Lavez et essuyez les poivrons, fendez-les en deux et retirez les graines et les cloisons blanches, puis taillez la pulpe en lamelles courtes. Lavez et essuyez les tomates, coupez-les en deux, pressez-les légèrement pour les épépiner et coupez-les en rondelles. Pelez les oignons et coupez-les en rondelles fines. Pelez et écrasez l’ail.

2Faites chauffer 10 cl d’huile dans une poêle et mettez-y les oignons à blondir. Ajoutez les poivrons, faites-les revenir 5 min, puis ajoutez les aubergines et faites revenir encore 5 min. Égouttez ensuite les légumes avec une écumoire et disposez-les dans une cocotte.

3Faites de nouveau chauffer l’huile contenue dans la poêle. Jetez-y les courgettes et l’ail, faites-les revenir 5 à 6 min, puis égouttez-les avec l’écumoire et ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez, salez et poivrez.

4Couvrez avec les tomates, poudrez de sucre et ajoutez le thym et le laurier. Arrosez avec le reste de l’huile, puis couvrez et faites cuire une heure à feu doux.

5Vérifiez l’assaisonnement et, si le jus est trop abondant, faites-le s’évaporer à feu vif, en remuant souvent.

6Versez dans un légumier et servez très chaud, ou très frais.

Nb de personnes:

6