Préparation:
20 min.
Cuisson:
55 min.
Prêt en:
75 min.

Voilà un plat de légumes réconfortant et savoureux qui deviendra vite l’un des favoris de votre tablée. Les haricots verts sont cuits dans une sauce onctueuse aux champignons, saupoudrés d’un crumble aux échalotes puis passés au four.

Ingrédients:

  • 1 kg de haricots verts écossés, coupés en deux et lavés
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 4 grosses échalotes hachées
  • 50 g de chapelure
  • 1 cuillère à soupe de parmesan râpé
  • 1 cuillère à café de thym frais

Méthode de préparation:

1Porter une grande casserole d’eau à ébullition et y faire blanchir les haricots verts pendant 2 minutes. Égoutter dans une passoire et les rincer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

2Pendant ce temps préparer la garniture. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen et y faire revenir les échalotes pendant 3 à 5 minutes, en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles prennent une coloration dorée. Réduire le feu sur moyen-doux, ajouter la chapelure, le fromage râpé et le thym et faire revenir 5-6 minutes, en remuant régulièrement.

3Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et graisser légèrement un grand plat à gratin. Chauffer l’huile dans une grande poêle sur feu moyen-vif et y faire revenir les échalotes 1 à 2 minutes. Ajouter les champignons, assaisonner avec du sel et du poivre et laisser cuire 8 minutes supplémentaires.

4Saupoudrer la farine sur les champignons, remuer constamment pendant environ une minute, puis ajouter lentement le bouillon de légumes, puis le lait. Porter à petite ébullition et laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la préparation épaississe. Incorporer enfin le parmesan et les haricots verts. Ajuster l’assaisonnement et verser la préparation dans le moule.

5Saupoudrer la préparation à base d’échalotes grillées et de chapelure sur le mélange haricots champignons et enfourner pendant environ 30 minutes.