Préparation:
15 min.
Cuisson:
11 min.
Prêt en:
386 min.

Une ganache au chocolat blanc facile à faire et à la texture parfaite. Elle se tient très bien et pourra aussi bien servir à garnir une génoise qu’à décorer des cupcakes ou un gâteau d’anniversaire.

Ingrédients:

  • 250 g de chocolat blanc en petits morceaux
  • 500 g de crème liquide (non allégée)
  • 20 g de fécule de maïs

Méthode de préparation:

1Verser quelques cuillères à soupe de crème dans le chocolat. Faire fondre au bain-marie ou au micro-onde. Si on choisit de le faire fondre au micro-onde, procéder par à-coups de 10 secondes pour être sûr que le chocolat ne brûle pas. Il faut compter environ 5 fois 10 secondes pour faire fondre 250 g de chocolat blanc, mais attention, cela varie en fonction des fours !

2Faire chauffer le reste de la crème dans une casserole. Lorsqu’elle est tiède, en prélever 2 ou 3 cuillères à soupe et y diluer la fécule de maïs. Reverser dans la casserole de crème et faire épaissir sur feu doux pendant environ 5 minutes sans cesser de remuer.

3Ajouter le chocolat blanc fondu et faire épaissir encore, toujours en remuant. La crème doit arriver à la consistance d’une crème pâtissière. Il faut compter environ 10 minutes en tout pour qu’elle épaississe.

4Verser la ganache dans un bol et recouvrir de film alimentaire en faisant en sorte que le film touche la crème. Cela évitera qu’une peau ne se forme sur le dessus. Réfrigérer pendant au moins 6 heures. Avant d’utiliser la ganache, la sortir du réfrigérateur et la fouetter 1 ou 2 minutes au fouet électrique pour la rendre onctueuse et légère.

Nb de personnes:

1