Préparation:
20 min.
Cuisson:
40 min.
Prêt en:
60 min.

Crémeuse et riche, cette spécialité de Nouvelle-Angleterre à base de coques est un véritable délice. Garnir d’un peu de saumon fumé pour un résultat encore plus gourmand !

Ingrédients:

  • 1,5 kg de petites coques ou palourdes
  • 20 cl d’eau
  • 25 cl de lait
  • 2 grosses pommes de terre pelées et coupées en dés
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 gros oignon haché

Méthode de préparation:

1Nettoyer les coques sous l’eau froide, les frotter avec une brosse pour éliminer le sable. Les placer dans un faitout, ajouter l’eau et cuire sur feu moyen-doux à couvert pendant environ 10 minutes. Les coques doivent s’ouvrir. Jeter celles qui ne sont pas ouvertes. À l’aide d’une écumoire, retirer les coques et les placer dans un saladier. Laisser refroidir. Passer le jus au travers d’une passoire et réserver.

2Une fois les coques refroidies, les ouvrir au-dessus d’un bol pour récupérer le jus, prélever la chair et hacher. Passer le jus au travers d’une passoire et ajouter au jus déjà réservé.

3Dans une grande casserole sur feu moyen-doux, porter le lait à ébullition. Ajouter les pommes de terre et cuire pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

4Faire fondre le beurre dans une grande casserole sur feu moyen-vif et y faire revenir l’oignon, le céleri et l’ail pendant environ 5 minutes. Incorporer la farine et 10 cl du lait dans lequel les pommes de terre ont été cuites. Remuer vigoureusement avant d’ajouter le reste du lait et des pommes de terre cuites. Verser le jus des coques puis ajouter leur chair et laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes.

5Assaisonner au goût avec du sel et du poivre Servir chaud avec de l’oignon vert et des morceaux de saumon fumé par dessus.

Nb de personnes:

4