Préparation:
45 min.
Cuisson:
80 min.
Prêt en:
125 min.

Voici un plat très fin qui change du hachis parmentier traditionnel. C’est un plat parfait pour un repas en hiver. Je l’ai fait pour des amis qui ont absolument adoré et m’ont demandé la recette.

Ingrédients:

  • 4 filets de canard
  • Un bouquet garni
  • 900 g de pommes de terre, épluchées et coupé en 2
  • 250 g de carottes, épluchées et coupé en 2
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 œuf
  • 10 cl de crème liquide

Méthode de préparation:

1Placer les filets de canard dans une cocotte-minute avec le bouquet garni, du sel et du poivre. Recouvrir d’eau et faire cuire 30 minutes après le chuchotement de la soupape.

2Une fois cuits, retirer les filets de la cocotte et les effilocher avec une fourchette. Réserver la viande et mettre de côté 20 cl de bouillon de canard.

3Mettre les pommes de terre et les carottes dans la cocotte avec de l’eau et faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes après le chuchotement de la soupape.

4Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajouter les échalotes et le persil et laisser revenir pendant 6 minutes.

5Préchauffer le four à 180 C.

6Quand les pommes de terre et les carottes sont cuites, les égoutter et les réduire en purée. Ajouter les 20 cl de bouillon de canard réservé, la crème liquide, du sel et du poivre et bien mélanger. Incorporer l’œuf et remuer vivement. Assaisonner avec la noix de muscade.

7Mélanger la viande de canard effilochée avec le mélange échalotes-persil.

8Pour assembler le hachis, beurrer un plat à gratin, étaler la moitié de la purée dans le fond du plat, recouvrir de la moitié du mélange de viande. Recommencer l’opération avec la purée et la viande. Parsemer de quelques noisettes de beurre, de gruyère râpé et de chapelure.

9Enfourner pendant 30 minutes.

Nb de personnes:

6