Préparation:
20 min.
Cuisson:
25 min.
Prêt en:
45 min.

Le secret d’un bon risotto aux fruits de mer c’est de choisir des fruits de mer bien frais d’une part, mais aussi un bouillon ou un fond de poisson de bonne qualité. Cuisez le riz et les fruits de mer séparément car le riz à besoin de cuire plus longtemps et si vous cuisez tout en même temps, vos fruits de mer seront trop cuits et donc caoutchouteux. On peut remplacer les pétoncles et les gambas par des calamars, des moules, des palourdes… En fonction de ce que l’on préfère et de nos finances.

Ingrédients:

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail
  • 250 g de pétoncles ou de saint jacques (décortiquées)
  • 250 g de gambas ou de grosses crevettes (décortiquées et déveinées)
  • sel et poivre du moulin
  • 1 pincée de piment rouge en flocons
  • 10 cl de vin blanc sec
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 petit bouquet de persil, haché

Méthode de préparation:

1Cuisson des fruits de mer : Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen. Ajouter les gousses d’ail et les laisser cuire 2 minutes en remuant. Lorsque le tout commence à frémir, ajouter les pétoncles et cuire 1 minute puis ajouter les gambas. Saler, poivrer et ajouter le piment en flocons et laisser cuire quelques minutes sur feu vif.

2Verser ensuite 10 cl de vin blanc et laisser l’alcool s’évaporer. Gratter le fond de la poêle pour décoller les sucs et laisser cuire pour réduire la sauce. Retirer du feu, ajouter le jus de citron et la moitié du persil. Retirer les gousses d’ail, couvrir la poêle et maintenir au chaud pendant la préparation du riz.

3Cuisson du riz : Dans une casserole, porter le bouillon de poisson à ébullition sur feu moyen.

4Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir l’échalote pendant quelques minutes sur feu doux jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Attention, ne pas la laisser brûnir.

5Verser le riz dans la poêle, augmenter un peu le feu et faire cuire en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le riz ait absorbé le beurre et l’huile. Prendre garde à ne pas laisser brûler l’échalote. Au besoin, réduire le feu.

6Lorsque le riz est légérement grillé et commence à dégager une petite odeur de noisette, verser le vin et remuer. L’alcool va s’évaporer (l’odeur d’alcool va disparaître) ; ajouter alors 1 louche de bouillon de poisson et remuer continuellement jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Ajouter une autre louche de bouillon et répéter ainsi, louche de bouillon après louche de bouillon, jusqu’à ce que le riz soit tendre ; compter environ 15 à 18 minutes de cuisson en tout. Goûter pour s’assurer que le riz est cuit.

7Trois minutes avant la fin de la cuisson, verser les fruits de mer avec leur jus dans la poêle. Bien mélanger et finir de cuire le tout pendant 3 minutes, en ajoutant du bouillon de poisson au besoin.

8Retirer la poêle du feu, ajouter un filet d’huile d’olive et le reste du persil et bien remuer. Laisser reposer 2 ou 3 minutes puis servir.

Nb de personnes:

4