Préparation:
30 min.
Cuisson:
80 min.
Prêt en:
155 min.

Cette tarte est parfaite pour un repas d’été, mais elle peut bien sûr se savourer tout au long de l’année ! Froide en entrée ou chaude en plat principal, cette tarte est un vrai régal.

Ingrédients:

  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 15 cl d’eau chaude
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 oeuf battu
  • 1 grosse pincée de sel
  • 250 g de farine

Méthode de préparation:

1Pour préparer la pâte, dissoudre la levure et le sucre dans l’eau et laisser reposer 10 minutes jusqu’à ce que le mélange commence à mousser.

2Mélanger l’huile, l’oeuf, le sel et la farine puis pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle obtienne une texture malléable. Mettre en boule la pâte puis la faire rouler dans un saladier préalablement beurré. Couvrir le saladier avec un torchon puis laisser reposer à température ambiante entre 45 minutes et 1 heure.

3Pendant ce temps, couper les oignons en fines rondelles et faire chauffer dans une casserole 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire revenir les oignons 10 à 12 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.

4Ajouter les tomates, les poivrons et l’ail puis mélanger. Verser ensuite le safran, les graines d’anis, le sel et le poivre puis laisser cuire pendant 30 minutes tout en remuant de temps à autre. A la fin de la cuisson, il ne devrait plus y avoir de liquide.

5Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7). Étaler la pâte en forme circulaire de 30 cm de diamètre sur un plan de travail saupoudré de farine. La déposer ensuite dans un moule à charnière de 25 cm de diamètre en prenant soin de recouvrir correctement la base et les bords du moule. Rouler les bords de la pâte vers l’intérieur du moule.

6Répandre équitablement la préparation refroidie sur la pâte puis lisser sa surface. Recouvrir la surface avec les olives puis enfourner pendant 35 minutes. Une fois cuite, couvrir la pâte d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Servir la tarte tiède ou froide.

Nb de personnes:

1