Préparation:
180 min.
Prêt en:
300 min.

Avec cette recette de gâteau princesse et la vidéo qui va avec, vous allez faire sensation. Soyez prêt(e) à recevoir des compliments de tous les adultes et à épater tous les enfants. En suivant nos conseils, vous constaterez que c’est beaucoup plus facile qu’on ne le croit. A vous de jouer, faites-vous plaisir !

Ingrédients:

  • 4 ou 5 gâteaux biscuits de 20 cm de diamètre
  • 1,5 à 2kg de crème au beurre
  • du colorant alimentaire pour la crème au beurre
  • 1 socle en carton de 23 à 25 cm de diamèrtre
  • 4 pailles
  • 1 poupée style Barbie®

Méthode de préparation:

1Avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre, couper un disque au centre de chaque gâteau biscuit. Le trou devra être assez grand pour que l’on puisse y glisser la poupée.

2Teinter environ 2/3 de la crème au beurre avec du colorant alimentaire de la couleur de votre choix (nous avons choisi rose). Cette couleur sera la couleur principale de la robe de princesse. On utilisera le reste de la crème au beurre plus tard, pour les finitions.

3Placer le socle en carton sur le plateau tournant et le coller avec un peu de crème au beurre pour qu’il ne glisse pas. Cela facilitera la décoration. Puis étaler un peu de crème sur le socle et y déposer le premier gâteau biscuit. Napper le dessus du biscuit avec de la crème.

4Placer ensuite le second gâteau, en prenant soin de bien aligner les gâteaux l’un sur l’autre. Napper de crème puis continuer ainsi jusqu’à ce que le dessus du dernier gâteau arrive au niveau des hanches de la poupée.

5Pour que le gâteau tienne bien, piquer les 4 pailles de part et d’autre de façons à ce qu’elles traversent toute la hauteur du gâteau final, en prenant soin de les piquer au moins à 1 cm des bords intérieurs. Couper les bouts des pailles qui dépassent, juste au niveau du dernier biscuit.

6En partant du bord extérieur, mesurer 2 cm puis, avec un couteau à dents, couper en biais pour former l’arrondi de la jupe.

7Recouvrir tout le gâteau d’une fine couche de crème au beurre. Prendre soin de bien recouvrir le dessus, l’entrée du trou où l’on glissera la poupée, et les côtés. Cette couche de crème est très importante car elle évitera que le gâteau ne s’émiette lorsqu’on le décorera. Cette couche de crème n’a pas besoin d’être très épaisse, mais il est important que tout le gâteau soit bien recouvert. Une fois le gâteau complètement recouvert, le réfrigérer pendant 30 minutes ou 1 heure.

8Préparer une poche à douille avec un gros embout « pétale » et remplir la douille de crème rose (ou la couleur que vous avez choisie). En commençant par le bas, recouvrir complètement le gâteau. En utilisant une poche à douille pour le recouvrir, on obtient un résultat plus homogène que si on étend la crème à la spatule.

9Tremper une longue spatule à glaçage dans de l’eau chaude puis l’essuyer avec une serviette. Lisser la crème au beurre avec la spatule tiède, de façon à obtenir un résultat bien régulier. Tremper la spatule dans l’eau chaude régulièrement et l’essuyer à chaque fois avant de la poser sur la crème au beurre. Répéter jusqu’à ce que tout le nappage du gâteau soit bien lisse. On peut aussi utiliser un ruban en papier pour lisser la crème au beurre. Cela donne de très bons résultats.

10Une fois que la crème est bien lisse, la réfrigérer pendant au moins 1 heure, ou, si possible, toute la nuit.

11Envelopper les jambes de la poupée dans du film alimentaire. Glisser la poupée dans le trou qui se trouve au centre du gâteau et la maintenir avec de la crème au beurre si nécessaire.

12Répartir le reste de la crème au beurre dans des bols pour la colorer au besoin : on peut opter pour plusieurs teintes de rose, du vert pour les feuilles, ou encore du blanc, du jaune, etc.

13Avant de commencer à décorer, dessiner la forme de la robe avec un cure-dent ou un pique à brochettes. Cela facilitera la décoration et le résultat sera plus symétrique. On peut aussi indiquer les endroits où l’on prévoit de mettre un nœud, des rosettes, etc.

14Installer une petite douille étoile sur une poche à douille et remplir la poche de crème au beurre blanche ou rose pâle. En tenant la poche presque perpendiculaire au gâteau, recouvrir tout le devant de la jupe avec des petites étoile blanches. Partir du bas et remonter vers le haut de la jupe.

15En utilisant le même embout mais une autre couleur de crème, recouvrir le buste de la poupée avec des petites étoiles.

16Dessiner ensuite des rubans, des nœuds, et les plis de la robe, en utilisant une douille pétale ou une douille en « U ». On peut par exemple dessiner un gros nœud au niveau des reins.

17Avec un petit embout étoile, créer des rosettes un peu partout sur la jupe, puis avec une douille feuille, ajouter une petite feuille à chaque rosette.

18Une fois que toute la robe est décorée, placer le gâteau au réfrigérateur, jusqu’au moment de le servir. Il se conserve sans problème jusqu’à 3 jours. Le sortir et le laisser à température ambiante 10 à 15 minutes avant de le servir et de le découper.

Nb de personnes:

1