Préparation:
20 min.
Cuisson:
50 min.
Prêt en:
70 min.

Fini les petites salades d’été, les barbecues, l’automne vient de faire son apparition !
Mais rien de grave, plein de délicieuses recettes à base de pommes, de poires, de champignons, d’endives, de betteraves, de chou-fleur nous attendent.
Et pour commencer en beauté, je vous propose une recette facile et allégée de gratin de chou-fleur.

Ingrédients:

  • 1 chou-fleur
  • 1 filet de vinaigre blanc
  • 30 gr de beurre
  • 3 cuil. à soupe de farine
  • 30 cl de lait tiède

Méthode de préparation:

1Séparez le chou-fleur en bouquets et faites-les tremper dans de l’eau froide vinaigrée. Changez deux fois l’eau de trempage.

2Faites blanchir les bouquets de chou-fleur pendant 25 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer comme dans du beurre.

3Préparez une béchamel. Pour cela, faites fondre dans une casserole le beurre, ajoutez la farine tout en remuant puis ajoutez progressivement du lait tiède tout en continuant de remuer avec votre fouet. Salez, poivrez et ajoutez la muscade, puis portez la béchamel à ébullition sans arrêter de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.

4Essorez sur de l’essuie-tout les bouquets de chou-fleur. Ensuite, faites-les revenir à feu moyen dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pour qu’ils soient dorés.

5Incorporez le chou-fleur à votre béchamel. Mélangez bien pour qu’il s’enrobe de béchamel. Versez le tout dans un plat en verre et enfournez 10 min à 180°C.

6Au moment de servir, posez dans chaque assiette le cercle à pâtisserie, garnissez-le avec le gratin et émiettez du jambon blanc par dessus si vous le souhaitez.

Nb de personnes:

4