Préparation:
20 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
80 min.

Un grand classique, des dizaines de manières de le faire, voici la mienne. Le goût puissant du canard permet beaucoup d’audaces et supporte parfaitement les mélanges, notamment sucrés. Deux belles cuisses de canard, une orange bien mûre, un oignon rouge, du Cointreau, un fond de volaille (maison ou non) et un peu de lard gras fumé (optionnel). Peu d’ingrédients pour un résultat alléchant.

Ingrédients:

  • 2 cuisses de canard
  • Un peu de matière grasse
  • 1 grosse orange de table
  • 1 gros oignon rouge coupé en rondelles
  • 2-3 petites tranches de lard gras fumé (facultatif)
  • Sel et poivre du moulin
  • 5 à 10 cl de Cointreau

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faire dorer les cuisses de canard dans la cocotte avec très peu de matière grasse (elles vont très vite en rendre suffisamment).

2Pendant ce temps prélever les zestes de l’orange en prenant soin de ne pas atteindre la membrane (partie blanche qui devient amère en cuisant), puis les blanchir 3 fois 2 minutes dans 3 eaux. Peler ensuite l’orange à vif et lever les suprêmes.

3Lorsque les cuisses sont dorées, les retirer de la cocotte et récupérer le jus au fond pour la sauce. Puis remettre les cuisses dans la cocotte, ajouter l’oignon rouge coupé en rondelles fines, et déposer sur chaque cuisse une fine tranche de lard gras fumé. Saler et poivrer au goût. Arroser le tout d’un peu de Cointreau, 5 à 10 cl, avant d’enfourner et de laisser cuire 45 minutes à couvert.

4Pendant que les cuisses sont au four, faire doucement réduire la sauce : verser dans une casserole le jus récupéré, 1/2 litre de fond de volaille, 5 à 10 cl de Cointreau, les zestes et la moitié des suprêmes. Le reste finira aussi dans la sauce mais 5-10 minutes avant la fin pour qu’ils restent bien en forme.

Nb de personnes:

2