Préparation:
25 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
55 min.

Une superbe recette de courgettes farcies à la viande hachée et à la tomate puis gratinées au four. Un plat facile à préparer et qui s’accompagne très bien de riz, de quinoa ou de millet pour un repas complet.

Ingrédients:

  • un peu d’huile d’olive
  • 2 courgettes, lavées puis coupées en 2 dans la longueur
  • 1 oignon, épluché et haché finement
  • 250 g de viande de bœuf hachée
  • 1 tomate, lavée et coupée en petits morceaux

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C). Graisser un plat à gratin et ajouter une infime quantité d’eau pour que, lors de la cuisson, la préparation n’accroche pas.

2Évider les moitiés de courgettes afin de se débarrasser des pépins. Déposer les demi-courgettes dans le plat à gratin préparé, puis les saler et les poivrer.

3Verser un peu d’huile dans une poêle et la faire chauffer sur feu moyen. Ajouter l’oignon et la viande hachée et faire dorer.

4Ajouter la tomate en petits morceaux, saler et poivrer puis ajouter les herbes de Provence. Quand toute l’eau de cuisson se sera évaporée, incorporer un peu de coulis de tomates (au goût). Bien remuer.

5Garnir les demi-courgettes avec la préparation de la poêle, puis parsemer la surface de gruyère râpé. Attention, ne pas mettre trop de fromage, sinon, le résultat sera écœurant. Enfourner et laisser cuire 30 minutes, jusqu’à ce que ce soit bien gratiné.

Nb de personnes:

4