Préparation:
30 min.
Cuisson:
360 min.
Prêt en:
750 min.

Cette recette originale nous vient du Mexique où elle représente l’un des plats traditionnels servis pendant le repas de Noël. Pour changer un peu du gigot d’agneau ou de la dinde au marron, pourquoi ne pas essayer cette pièce de jambon à l’ananas…

Ingrédients:

  • 1 oignon épluché et coupé en quartiers
  • 70 g d’amandes mondées
  • 6 gousses d’ail, épluchées et hachées
  • 15 pruneaux coupés en petits morceaux
  • 1 cuissot de porc désossé de 5 à 6kg

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Avec un couteau pointu, faire des incisions dans la pièce de viande. Placer le cuissot dans un grand saladier.

2Dans un blender ou un robot, mixer l’ail, l’oignon, la moitié du cidre, le sel et le poivre. Verser la purée ainsi obtenue sur la viande. Couvrir avec du film alimentaire et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 6 heures (ou toute la nuit).

3Sortir la viande du frigo et la laisser revenir à température ambiante. La placer dans un plat à rôtir ou sur une lèchefrite. Réserver le jus rejeté par la marinade et le mélanger avec le jus d’ananas.

4Insérer les amandes et les pruneaux dans les fentes faites au préalable dans le cuissot de porc. Avec une pipette, injecter le reste du cidre dans les incisions puis verser sur la viande le cidre restant. Badigeonner la viande de saindoux puis décorer le tout avec des tranches d’ananas. Couvrir de papier aluminium.

5Enfourner et laisser cuire pendant 5 à 6 heures. Arroser régulièrement avec le mélange jus d’ananas/marinade. Retirer le papier aluminium pour la dernière demi-heure de cuisson. Laisser reposer 20 minutes avant de trancher.

Nb de personnes:

26