35 min.
95 min.
La tapenade, inventée il y a un siècle, à Marseilles, est une pâte riche faite de câpres (tapeno en provençal) broyées avec du thon, des anchois, des olives, du jus de citron, de l’huile d’olive et un peu de Cognac.
Ingrédients:
- Plusieurs concombres
Méthode de préparation:
1Pelez les concombres et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Enlevez la pulpe à l’aide d’une cuillère à café et saupoudrez la surface de sel. Faites-les dégorger pendant 30 minutes. Séchez-les sur du papier absorbant.
2Pour préparer la tapenade, mettez les olives dans un mixeur avec le jus de citron, le Cognac, le thon, les câpres, les anchois, l’ail, la moutarde et les épices. Faites tourner le mélange jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Continuez à battre en ajoutant l’huile d’olive par petites quantités, comme pour une mayonnaise. Assaisonnez de poivre. Mettez la préparation dans un bol que vous couvrirez et conserverez au réfrigérateur.
3Séchez à nouveau les moitiés de concombre dans du papier absorbant et remplissez-les de tapenade. Celle-ci doit dépasser le bord du concombre. Placez au réfrigérateur pour 1 heure afin que le concombre soit croquant et la tapenade bien ferme.
4Coupez le concombre en morceaux de 2,5 cm de long. Servez frais et décoré de cresson.
Nb de personnes:
24