Préparation:
05 min.
Cuisson:
20 min.
Prêt en:
205 min.

J’aime beaucoup le mahlabia, un dessert d’origine turc que l’on retrouve dans de nombreux restaurants arabes en Israël et aussi dans tout l’est du bassin méditéranéen. Le parfum d’eau de rose et la texture très légère m’emmènent directement au paradis. Je le sucre très peu alors pour une recette vraiment authentique, doublez la quantité de sucre dans la crème (pas dans le sirop).

Ingrédients:

  • 40 g de de fécule de pommes de terre ou de Maïzena™
  • 50 cl de lait
  • 45 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’eau de rose

Méthode de préparation:

1Préparation du mahlabia : fouetter la fécule de pommes de terre dans 4 cuillères à soupe de lait puis incorporer le reste du lait en fouettant. Ajouter le sucre et l’eau de rose et fouetter à nouveau. Verser le mélange dans une casserole et mettre à chauffer sur feu doux. Fouetter constamment jusqu’à épaississement de la crème (vous verrez qu’il n’y a plus de mousse à la surface de la casserole). Verser alors la crème dans des petits cercles ou dans un moule à charnières et mettre au réfrigérateur.

2Préparation du sirop : mettre dans une petite casserole l’eau, le sucre, l’eau de rose et les framboises et faire bouillir. Laisser réduire de moitié environ. Passer le sirop dans un chinois pour enlever les particules de framboises (qui ne sont là que pour donner la couleur).

3Démouler les mahlabias, napper de sirop et décorer des pétales de rose. Servir avec un verre de thé à la menthe.

Nb de personnes:

4