Préparation:
20 min.
Cuisson:
40 min.
Prêt en:
420 min.

Vous avez utilisé les blancs d’œufs et ne savez pas quoi faire avec les jaunes ? Voila une recette facile qui peut se préparer à l’avance et rester dans le congélateur en attendant le moment pour épater la famille et les amis. L’idée de cette crème brûlée renversée m’est venue car je n’avais pas de chalumeau.

Ingrédients:

  • 6 jaunes d’œufs
  • 90 g de sucre en poudre
  • 50 cl de crème fleurette (entière)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1/2 barquette de framboises pour la décoration
  • 3 feuilles de menthe

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 140°C (thermostat 4/5). Avec un fouet, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la crème froide et bien mélanger le tout, toujours au fouet.

2Couper la gousse de la vanille dans le sens de la longueur ; avec la pointe d’un couteau enlever les graines et les ajouter dans le mélange d’œufs et de sucre. Verser la préparation dans un moule à muffins en silicone.

3Cuire au four à 140°C, pendant 40 à 50 minutes, au bain-marie de préférence. Le temps de cuisson dépend de la taille de vos moules. La crème est cuite quand la surface ne tremble plus lorsqu’on secoue le moule.

4Laisser refroidir. Puis placer au congélateur pour une nuit. Démouler la crème congelée.

5Placer chaque petite crème à l’envers sur une assiette de service, attendre un peu pour qu’elle puisse décongeler. Décorer avant de servir avec une framboise et des feuilles de menthe ciselées.

Nb de personnes:

8