Préparation:
40 min.
Cuisson:
45 min.
Prêt en:
85 min.

Voici une recette authentique de tiropita, un dessert grec composé de feuilles de pâte filo et d’une préparation aux deux fromages : de la feta et du kefalotyri. Le kefalotyri est un fromage à base de lait de chèvre et de brebis, et au goût doux et salé.

Ingrédients:

  • 90 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 47,5 cl de lait
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 450 g de feta

Méthode de préparation:

1Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine, bien mélanger et faire cuire pendant 2 minutes en remuant tout le temps.

2Petit à petit, ajouter le lait en mélangeant avec un fouet ou une cuillère en bois. Ajouter le sel, la noix de muscade. Continuer de cuire pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la béchamel soit épaisse et onctueuse.

3Dans un saladier, écraser la feta à la fourchette et la mélanger avec le kefalotyri, les œufs et le persil. Verser ce mélange dans la casserole de béchamel et bien mélanger.

4Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer un plat à gratin de 23 x 33 cm.

5Étaler une feuille de pâte filo dans le plat, la badigeonner de beurre fondu. Répéter cette opération avec la moitié des feuilles de pâte filo.

6Verser la préparation aux fromages sur les feuilles de pâte beurrées et bien égaliser la surface.

7Étaler le reste des feuilles de pâte filo sur la couche de fromage en badigeonnant chaque feuille de beurre fondu avant de poser la suivante.

8Badigeonner la dernière feuille. Avec un couteau pointu, faire des incisions dans les feuilles du dessus : partir d’un côté du plat et aller vers l’autre en espaçant les entailles de 7 cm les unes des autres.

9Faire cuire au four pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit dorée et croustillant. Laisser reposer 5 minutes avant de découper en carrés, en suivant les incisions faites avant la cuisson. Servir aussitôt.

Nb de personnes:

15