Préparation:
7200 min.
Cuisson:
180 min.
Prêt en:
7380 min.

Au moment de Noël, retrouvez la patience de nos grands-mères pour préparer vous-même cette confiserie vendue à prix d’or dans le commerce.

Ingrédients:

  • 600 g de marrons frais ou 450 g de marrons surgelés
  • 450 g de sucre cristallisé

Méthode de préparation:

1Le premier jour, faites décongeler les marrons si vous les choisissez surgelés. Si les fruits sont frais, entaillez-les et plongez-les 5 min dans de l’eau bouillante, puis égouttez-les par petites quantités à la fois et pelez-les.

2Mettez les marrons dans une grande casserole, couvrez juste d’eau froide et portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez frémir 20 min s’il s’agit de fruits frais, 5 min s’il s’agit de marrons surgelés. Égouttez-les bien ensuite, en réservant 15 cl de leur eau de cuisson.

3Versez l’eau réservée dans une grande casserole, ajoutez le sucre et faites-le dissoudre à feu doux, en remuant.

4Ajoutez alors les marrons, portez à ébullition et retirez aussitôt du feu. Couvrez et laissez reposer 24 heures dans un endroit chaud.

5Le deuxième jour, découvrez la casserole et portez encore une fois à ébullition, puis retirez du feu, couvrez et laissez de nouveau reposer 24 heures.

6Le troisième jour : découvrez la casserole et portez à ébullition, puis retirez du feu et, à l’aide d’une écumoire, transférez les marrons sur une grille posée au-dessus d’une lèchefrite. Laissez-les alors sécher de 2 à 3 jours.

7Quand les marrons ne sont plus collants, rangez-les dans des caissettes en papier individuelles, mais ne les enfermez surtout pas dans une boîte hermétique car ils risqueraient de moisir.

Nb de personnes:

20