Préparation:
180 min.
Cuisson:
25 min.
Prêt en:
325 min.

J’ai eu cette recette dans un roman et j’ai fait quelques petites modifications. C’est un pain délicieux qui vaut la peine d’attendre.

Ingrédients:

  • Pour le levain:
  • 1/2 cuillère à café de levure de boulanger instantanée
  • 12 cl d’eau tiède (45 ° C)
  • 90 g de farine complète
  • Pour la pâte:

Méthode de préparation:

1Pour le levain, fouetter 1 / 2 cuillère de levure dans 12 cl d’eau tiède. Incorporer la farine de blé entier jusqu’à ce que le mélange forme une pâte épaisse. Battre pendant environ 100 coups pour avoir des longs filaments de gluten. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer à température ambiante pendant 2 à 8 heures (ou plus longtemps encore pour plus de saveur). Vous pouvez également laisser le levain se développer au réfrigérateur pendant 12 à 15 heures, puis amener le à température ambiante avant de continuer la recette.

2Le levain est prêt, quand il est mousseux et qu’il a un goût de levure et un goût aigre. Verser le levain dans un bol en raclant bien et ajouter 60 cl d’eau et la 1 / 2 cuillère à café de levure restante . Bien mélanger. Ajouter la farine à pain, 100 g environ à la fois, en mélangeant bien après chaque addition et ceci jusqu’à ce que la pâte devienne trop difficile à travailler.

3Transférer la pâte sur une surface de travail farinée et pétrir pendant 10 à 12 minutes, en ajoutant plus de farine que lorsque la pâte devient trop collante à manipuler. Saupoudrer le sel sur la pâte et la pétrir pendant 5 à 7 minutes supplémentaires. La pâte doit être lisse en surface et doit reprendre sa forme initiale lorsqu’on la touche. Former une rond avec la pâte et couvrir avec un linge humide pendant 5 à 10 minutes.

4Mettre la pâte dans un saladier huilé et tourner la pâte pour bien l’enrober d’huile. Couvrir la pâte avec un chiffon humide et laisser reposer à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume, soit environ 2 à 3 heures.

5Faire dégonfler la pâte et la couper en deux morceaux. Former deux ronds de pâte, les couvrir avec du film plastique ou avec un linge humide et laisser reposer la pâte pendant 30 minutes à température ambiante.

6Former des baguettes avec la pâte. Placer un tissu très fariné sur une plaque, faire un pli au centre du tissu pour séparer les pains. Mettre les baguettes avec la jointure en haut sur la nappe farinée. Saupoudrer les pains de farine, couvrir avec un linge humide et laisser lever jusqu’à ce que les pains doublent de taille, soit environ deux heures.

7Préchauffer le four sur 190 degrés C (Th 6/7).

8Saupoudrer une plaque de cuisson de farine de maïs. Transférer délicatement les pains sur la plaque, en les plaçant la jointure sur la semoule de maïs. Faire plusieurs barres obliques dans le pain avec un couteau dentelé ou avec une lame de rasoir.

9Mettre immédiatement les pains tailladés dans le four préchauffé. Faire cuire le pain jusqu’à ce que les baguettes soient dorées, soit environ 25 à 30 minutes. Faire refroidir les baguettes sur une grille.

Nb de personnes:

2