Préparation:
15 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
95 min.

Cette recette détournée du fameux gâteau marbré associe citron et thé vert matcha pour un résultat chic et délicieux et visuellement très joli. Parfait pour l’heure du thé !

Ingrédients:

  • 350 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 4 gros œufs (ou 5 petits)
  • 250 g de sucre en poudre (plus si désiré)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et chemiser un grand moule à cake avec du beurre et de la farine.

2Tamiser la farine, la levure et le sel dans un saladier. Réserver.

3Dans une jatte, mélanger au fouet à main ou au batteur électrique les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à obtenir un mélange épais et homogène. Ajouter l’extrait de vanille puis le yaourt grec et mélanger à nouveau. Incorporer alors le mélange de farine en 3 ou 4 fois avec une spatule (ou maryse) puis le beurre fondu. Mélanger jusqu’à homogénéité.

4Diviser l’appareil entre deux saladier. Verser dans l’un le zeste et le jus de citron, et dans l’autre le thé matcha en poudre. Mélanger chaque appareil.

5Verser alternativement les deux appareils dans le moule à cake préparé jusqu’à 2 à 3 cm du bord : d’abord la moitié de l’appareil au citron, puis la moitié de l’appareil au thé matcha, et répéter.

6Faire cuire au four pendant environ 60 minutes. Vérifier que le gâteau est cuit en en piquant le milieu avec la lame d’un couteau : celle-ci doit en ressortir propre.

7Laisser le cake refroidir dans le moule pendant une vingtaine de minutes avant de le démouler et de le laisser complètement refroidir sur une grille.

Nb de personnes:

1