Préparation:
30 min.
Cuisson:
10 min.
Prêt en:
280 min.

La charlotte aux poires, quelle merveille ! Dans cette recette, je prends de belles poires que je fais pocher. Je place au fond d’un moule des boudoirs trempés dans le sirop des poires et je mets par dessus des couches de poires et de mélange crème anglaise, crème chantilly et liqueur de poire. J’arrose le tout de coulis de framboise. C’était si bon que j’ai failli me relever dans la nuit pour aller en manger… À faire la veille si possible.

Ingrédients:

  • 3 poires épluchées, coupées en quartiers et épépinées
  • 15 g de gélatine
  • 50 cl de crème anglaise faite maison
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide

Méthode de préparation:

1Commencer par faire pocher les poires dans un sirop de sucre (voir les fiches techniques) pendant 10 minutes sur feu moyen. Les poires doivent être transparentes. Couper en gros morceaux et réserver. Garder le sirop de poire.

2Diluer la gélatine et ajouter à la crème anglaise. Préparer la crème fouettée en battant la crème liquide. Ajouter la crème fouettée délicatement à la crème anglaise. Ajouter la vanille liquide et la liqueur de poire.

3Mettre un rond de papier sulfurisé humide au fond d’un moule à charlotte. Tapisser le moule avec les boudoirs trempés dans le sirop de poire (le dessous des boudoirs doit être passé dans le sirop. Si vous trempez le côté sucré uniquement, les boudoirs vont monter à la surface et flotter).

4Ajouter une couche de crème, puis une couche de poires. Recommencer avec la crème et les poires, jusqu’à épuisement des ingrédients. Mettre au réfrigérateur pendant quelques heures.

5Avant de servir, préparer le coulis de framboises. Mixer les framboises au robot, puis les passer au chinois. Récupérer le jus et sucrer à votre convenance.

6Il ne reste plus qu’à démouler en passant un couteau le long de la paroi du moule et verser le coulis sur la charlotte. Déguster en fermant les yeux au moins pour la première bouchée !

Nb de personnes:

8