Préparation:
10 min.
Cuisson:
17 min.
Prêt en:
27 min.

Pour la vraie madeleine, il faut un moule à madeleine bien-sûr. Ça n’est pas un énorme investissement, et on peut s’en resservir encore et encore… surtout lorsque vous aurez essayé cette recette… vous serez accros !

Ingrédients:

  • 2 œufs
  • 1 petite cuillère à café d’arôme de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 65 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron
  • 55 g de beurre
  • Du sucre en poudre pour la décoration

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four sur 190 degrés C (Thermostat 6/7). Beurrer et fariner une plaque de 12 moules à madeleines; réserver.

2Faire fondre le beurre et laisser refroidir à température ambiante.

3Dans un petit saladier, battre à l’aide d’un fouet électrique les oeufs, la vanille et le sel jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

4Tout en fouettant, ajouter petit à petit le sucre et continuer à fouetter à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange soit ferme et ait une couleur claire. Quand vous arrêtez de fouetter, il doit se former comme des rubans sur le fouet. Compter entre 5 et 10 minutes.

5Tamiser la farine et ajouter par tiers dans le mélange d’œufs, mélanger délicatement après chaque addition.

6Ajouter le zeste de citron et verser le beurre fondu sur le bord de la pâte. Incorporer délicatement mais rapidement le beurre à la pâte. Verser environ une cuillère à soupe de pâte dans les moules. Les madeleines vont gonfler.

7Faire cuire au four 14 à 17 minutes ou jusqu’à ce que les madeleines soient dorées et que le haut de la madeleine retombe un peu quand on appuie délicatement avec le doigt dessus.

8Utiliser la pointe du couteau pour détacher du moule à madeleines; transférer sur la grille. Saupoudrer immédiatement de sucre en poudre les madeleines chaudes. Les madeleines sont meilleures dégustées le jour même. Les madeleines sont aussi délicieuses trempées dans le café ou dans le thé.

9Variante: Madeleines au chocolat: ne pas mettre de zeste de citron. Ajouter 115 g de sucre de plus. Mettre 30 g de cacao en poudre et enlever 2 cuillères soupe de farine; tamiser le cacao et ajouter à la pâte avec la farine.

Nb de personnes:

12