Préparation:
60 min.
Cuisson:
14 min.
Prêt en:
89 min.

On m’a toujours dit que les macarons étaient difficiles à faire ; ça n’est pas le cas avec cette recette ! La seule chose c’est qu’il ne faut pas que le four soit trop chaud, sinon ils craquent et il ne faut pas faire une trop grosse quantité de pâte à la fois, sinon, les dernières fournées seront râtées car la pâte se sera liquéfiée et ils seront tout plats.

Ingrédients:

  • 3 blancs d’œufs à température ambiante
  • 1 petite pincée de sel
  • 200 g de sucre glace tamisé
  • 125 g d’amandes émondées moulinées finement (au moulin à café)
  • 1 cuillère à soupe de caco amer

Méthode de préparation:

1Pour les coques : Couvrir deux grandes plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

2Battre les blancs salés en neige ferme. Incorporer peu à peu le sucre glace et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit bien brillant et forme des becs d’oiseaux sur le fouet. Avec une spatule, incorporer très délicatement la poudre d’amande puis le cacao.

3Verser la préparation dans un sac congélation et couper un coin pour obtenir une ouverture d’environ 5 mm. Former des ronds d’environ 2 cm de diamètre et 5 mm de hauteur sur les plaques à pâtisserie préparées. Les espacer un peu pour qu’il ne se collent pas les uns aux autres en cuisant (ils vont s’étaler un peu).

4Taper chaque plaque sur le plan de travail pour faire éclater les éventuelles bulles puis laisser croûter à l’air libre à température ambiante pendant 15 ou 20 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 150°C (thermostat 5-6) et préparer la ganache.

5Pour la ganache : Faire chauffer la crème sur feu doux (attention, ne pas la laisser partir au feu) puis la verser sur le chocolat râpé. Bien remuer. Lorsque le mélanger est lisse et à atteint une température raisonable, le placer au réfrigérateur pour qu’il durcisse un peu.

6Enfourner les macarons et les laisser cuire 14 minutes à 150°C. Bien surveiller la cuisson. Si jamais ils commencent à craquer, c’est que le four est trop chaud… cela peut arriver avec des vieux fours dont le thermostat est parfois capricieux… c’est le cas du mien ! Dans ce cas, baisser le thermostat. Mais attention, il ne faut pas ouvrir le four pendant la cuisson pour le refroidir, sinon les macarons vont s’écrouler. Il ne faut pas non plus les retirer trop tôt car s’ils ne sont pas assez cuits, ils vont se casser lorsque vous les décollerez du papier.

7Après 14 minutes de cuisson, retirer du four et laisser refroidir sur le papier sulfurisé. Lorsque les coques sont à tempédrature ambiante, les décoller délicatement avec une spatule puis les garnir de ganache.

Nb de personnes:

24