Préparation:
15 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
60 min.

Pour me mettre dans l’ambiance de Noël, j’ai eu envie de faire des biscuits traditionnels alsaciens qui sont dans mes favoris coups de cœur depuis longtemps : les étoiles à la cannelle ou Zimtsterne.

Ingrédients:

  • 3 blancs d’œufs
  • 250 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 400 g d’amandes en poudre

Méthode de préparation:

1Pour les étoiles : Commencez par monter vos blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez ensuite le sucre glace et le sucre vanillé (si vous le faites pendant la préparation va se liquéfier). Ajoutez ensuite la cannelle et la poudre d’amande et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte collante avec laquelle vous pouvez former une boule. Abaissez la pâte sur une ou plusieurs feuilles de papier sulfurisé en gardant une épaisseur d’un centimètre. Placez au frais pour au moins 30 minutes.

2Préchauffez votre four à 100°C (thermostat 3/4) chaleur tournante si possible. Vous pouvez maintenant découper des étoiles dans la pâte bien ferme à l’aide d’un emporte-pièce sans vous casser la tête ! Déposez ensuite les étoiles sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou d’une plaque en silicone et enfournez pour 15 minutes dans un four à chaleur tournante. Une fois les étoiles cuites, laissez-les refroidir 5 minutes et préparez le glaçage pendant ce temps là.

3Glaçage sans cuisson : Faites cuire les étoiles non glacées et pendant ce temps faites un glaçage en montant un blanc d’œuf en neige puis en ajoutant du sucre glace jusqu’à obtention d’une préparation crémeuse. Une fois les étoiles cuites et refroidies, vous pouvez les glacer et les laisser sécher pendant 24 heures avant de les emballer. C’est la meilleure des trois techniques ! le glaçage est comme dans mes souvenirs d’Alsace, pas croquant mais fondant, et les étoiles sont cuites à la perfection.

Nb de personnes:

40