Préparation:
05 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
20 min.

Je trouve que les noisettes grillées maison sont bien meilleures que des noisettes achetées dans le commerce. En plus, on peut les préparer avec différentes saveurs si on les fait soi-même : salées, sucrées, pimentées ou nature. Il est important de bien surveiller la cuisson car les fours sont différents et le temps de cuisson peut varier un peu. Conserver les noisettes dans une boîte hermétique.

Ingrédients:

  • 400 g (200+200) de noisettes décortiquées
  • 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
  • 2 pincées de sel (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de miel

Méthode de préparation:

1Noisettes grillées nature : Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Répartir 200 g de noisettes sur une plaque à pâtisserie. Cuire au four pendant environ 15 minutes. Surveiller la cuisson, les noisettes sont prêtes quand elles sont légèrement dorées.

2Laisser refroidir les noisettes puis les frotter entre les doigts pour enlever la peau : c’est plus agréable pour manger et évite des épluchures sur la table.

3Noix grillées au miel et piment : Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Tapisser une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Dans un saladier, ajouter 200 g de noisettes, le piment de Cayenne, le sel et le miel. Bien mélanger pour que le miel enveloppe bien chaque noisette. Répartir les noisettes sur la plaque préparée, en une seule couche.

4Cuire au four pendant environ 15 minutes. Mélanger quelques fois pendant la cuisson.

5Les noisettes sont prêtes, quand elles ont une jolie couleur. Séparer les noisettes les unes des autres et laisser refroidir avant de déguster.

Nb de personnes:

8