20 min.
60 min.
140 min.
Ma copine polonaise Monika m’appris cette recette de gâteau au levain qui embaume la maison quand je le fais. Réalisé avec des œufs, du beurre, de la farine et de la levure de boulanger, le placek est décoré avec un strusel (comme un sable de crumble). Il est parfait pour le goûter, le petit-déjeuner ou, surtout, pour accompagner une tasse de thé.
Ingrédients:
- 1 sachet de levure de boulanger
- 12 cl de lait tiède
- 300 g de farine
- 80 g de sucre
- 50 g de beurre
- 2 œufs
- 100 g de raisins secs
Méthode de préparation:
1Réalisation du gâteau : Mélanger la levure avec le lait et laisser reposer 30 minutes. Mélanger la farine, le sucre, le beurre et les œufs avec la levure et pétrir jusqu’à ce que la pâte ne colle plus (je me sers de ma machine à pain). Ajouter les raisins secs et pétrir à nouveau 5 minutes.
2Beurrer un moule à manqué et y mettre la pâte. Laisser lever 1 heure environ (plus si la cuisine n’est pas très chaude).
3Réalisation du strusel : Pendant que la pâte lève, préparer le sable. Mélanger rapidement la farine, le beurre et le sucre et frotter entre ses doigts pour former des petits morceaux. Lorsque la pâte a doublé de volume, parsemer le gâteau du strusel et enfourner environ 1 heure à 180°C (thermostat 6).
Nb de personnes:
1