Préparation:
30 min.
Cuisson:
05 min.
Prêt en:
215 min.

Le mochi est une friandise traditionnelle du Japon. Il s’agit d’une tendre boule de pâte faite à base de farine de riz et de matcha (poudre de thé vert) et garnie de pâte de haricots rouges sucrée, que l’on peut trouver dans les épiceries asiatiques. On peut aussi faire la pâte de haricot rouge soi-même, évidemment, si on n’a pas d’épicerie asiatique à proximité.

Ingrédients:

  • 300 g de pâte de haricots rouges sucrée
  • 23,5 cl de farine de riz sucrée (mochiko)
  • 1 cuillère à café de matcha (thé vert en poudre)
  • 23,5 cl d’eau
  • 50 g de sucre en poudre
  • 65 g de fécule de maïs (pour étendre la pâte)

Méthode de préparation:

1Envelopper la pâte de haricots rouges dans du film alimentaire et la placer au congélateur pendant au moins 3 heures.

2Mélanger la farine de riz avec le matcha dans un récipient pouvant aller au micro-onde. Ajouter l’eau puis le sucre et bien mélanger puis couvrir de film alimentaire. Cuire au micro-ondes pendant 3 minutes et 30 secondes. Après 3 minutes et demie, remuer et remettre à cuire 15 à 30 secondes.

3Dans le même temps, sortir la pâte de haricots rouges du congélateur et la diviser en 8 boules de même taille. Les réserver au frais.

4Saupoudrer un plan de travail avec de la fécule de maïs. Alors que la pâte de riz est encore chaude, en prendre l’équivalent d’environ 2 cuillères à soupe et en faire une boule (il faut prévoir d’en faire 8). L’aplatir sur le plan de travail saupoudré de fécule puis placer une boule de pâte de haricot rouge au centre. Refermer la pâte de riz et pincer pour que ça tienne bien en place. On ne doit plus voir la pâte de haricot rouge du tout. Saupoudrer avec encore un peu de fécule puis retourner le mochi ainsi formé sur une caissette à muffin en papier. Recommencer pour les 7 autres mochis.

Nb de personnes:

8