60 min.
17 min.
107 min.
Les cornes de gazelles sont des pâtisseries orientales très fines et délicates, avec un goût subtil de fleur d’oranger et d’amandes. J’aime préparer la pâte et la farce la veille, et former les cornes le jour J, pour ne pas passer trop de temps d’un coup en cuisine.
Ingrédients:
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 115 g de beurre ramolli coupé en dés
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 œuf entier battu
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale
- éventuellement 1 petite cuillère d’eau (en fonction de la taille de l’œuf, etc)
- 300 g de poudre d’amande
- 200 g de sucre en poudre
- 2 œufs entiers
- 1 pincée de gomme arabique (on peut éventuellement remplacer par de la fécule de maïs)
- 1 bonne pointe de couteau de cannelle
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Méthode de préparation:
1Préparer la pâte : Dans le bol d’un robot, verser la farine, le sel et le beurre. Mélanger avec l’outil à pâte à tarte puis lorsque le mélange est en miettes, ajouter la fleur d’oranger, l’œuf, le miel liquide, l’huile végétale et au besoin un peu d’eau. Former une boule et l’envelopper dans un papier cellophane. Laisser reposer 30 minutes pendant la préparation de la farce, ou toute la nuit si on veut faire les cornes de gazelle par étapes. Si on laisse la pâte reposer toute la nuit, la placer au réfrigérateur.
2Préparer la farce : Mettre tous les ingrédients de la farce sauf la fleur d’oranger dans le robot et mélanger pour obtenir un mélange sableux (utiliser l’outil à pâte à tarte). Ajouter alors la fleur d’oranger et mélanger encore pour obtenir une pâte d’amande lisse et homogène.
3Dans le creux de la main, rouler des petits boudins d’environ 5 ou 6 cm de long et d’un bon centimètre de diamètre. Les déposer sur une assiette. Si on ne fait les cornes de gazelles que le lendemain, les recouvrir de cellophane et les conserver au réfrigérateur pendant la nuit.
4Former les cornes de gazelle : Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte très fine ; on doit voir le plan de travail à travers. Placer un petit boudin de pâte d’amande assez près d’un bord.
5Rouler pour recouvrir le petit boudin de farce avec de la pâte. Faire en sorte qu’il n’y ait pas d’air entre la farce et la pâte. Presser un peu la farce avec les doigts pour la faire monter un peu (les cornes seront ainsi plus fines).
6Bien sceller les bords en incurvant très légèrement la pâte d’amande.
7Découper autour du croissant ainsi obtenu avec une petite roulette de façon à ce que les extrémités soient bien pointues.
8Placer les cornes de gazelle sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et les laisser sécher 1 heure ou toute la nuit.
9Préchauffer le four à 160 °C (thermostat 5-6). Avec un pinceau, badigeonner très légèrement d’huile végétale toutes les cornes de gazelle. Les enfourner et les laisser cuire environ 17 minutes. Elles ne doivent pas trop dorer, leur couleur doit être uniforme.
10Les laisser refroidir un peu et une fois qu’elles sont à température ambiante, les rouler dans du sucre glace.
Nb de personnes:
40