Préparation:
15 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
75 min.

Une recette familiale pour notre gâteau préféré aux myrtilles et au citron. Vous n’avez pas besoin de robot. Comme pour la plupart des gâteaux de ce type, c’est encore meilleur quand il a reposé un jour enveloppé dans un film étirable.

Ingrédients:

  • 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 150 g de sucre en poudre
  • 55 g de beure fondu
  • 2 œufs
  • 60 g de crème fraîche

Méthode de préparation:

1Faire préchauffer le four à 175ºC. Graisser un moule de 22 x 12 cm

2Zester le citron. Puis le couper en deux et presser le jus. Faire le glaçage en mélangeant ensemble 1 cuillère à café de zeste de citron, 1 cuillère à soupe de jus de citron et le sucre glace dans un petit bol. Réserver.

3Mélanger ensemble dans un grand bol, le sucre, le beurre fondu, les œufs, la crème fraîche, le reste de zeste de citron et de jus de citron. Ajouter le lait et réserver.

4Mélanger ensemble la farine, la levure et le sel. Retirer 3 cuillères à soupe du mélange de farine et réserver. Faire un puits au centre de la farine. Verser le mélange de lait dans le puits et battre jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.

5Mélanger les myrtilles surgelées avec 3 cuillères à soupe de farine. Puis verser le tout dans la pâte. Verser la pâte dans le moule préparé.

6Faire cuire dans le four préchauffé, une heure, jusqu’à ce qu’un couteau piqué au centre ressorte propre

7Retirer du four. Percer immédiatement le dessus du gâteau avec un pic en bois. Laisser refroidir dans le plat 10 minutes avant de le retirer et de le laisser refroidir sur la grille.

Nb de personnes:

12