Préparation:
20 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
35 min.

La croûte aux morilles est une spécialité de Franche-Comté. Si les morilles sont trop chères, on peut transformer cette recette en croûte aux champignons… Certes, les morilles, très parfumées, donnent un goût incomparable à la croûte, mais elles sont parfois inabordables. Ma maman prépare souvent ce plat en entrée du repas de Réveillon.. un régal… et c’est encore meilleur le lendemain !

Ingrédients:

  • 1 boîte d’assortiment de champignons secs (girolles, bolets, etc.)
  • 1 petite boîte de morilles séchées
  • Du lait
  • De l’eau
  • 2 cuillères à café de Cognac (facultatif)
  • 40 g de beurre

Méthode de préparation:

1Bien laver les morilles sous l’eau froide pour enlever tout le sable. Les mettre à tremper avec les autres champignons séchés dans ¾ de lait et ¼ d’eau, de façon à ce que tous les champignons soient largement recouverts. Ajouter éventuellement 2 cuillères à café de Cognac pour une sauce plus relevée.

2Dans une casserole, préparer un roux sur feu moyen en faisant fondre le beurre puis en ajoutant d’un coup la farine. Remuer vivement. Filtrer le jus des champignons et l’utiliser pour mouiller le roux jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Ajouter la crème fraîche, saler et poivrer.

3Dans une grande poêle, faire revenir les champignons de Paris dans du beurre. Tout mélanger et faire mijoter sur feu très doux pendant 15 minutes. Au moment de servir, incorporer un cuillère à café de moutarde. Servir avec des tranches de pain très grillé.

Nb de personnes:

6