Préparation:
10 min.
Cuisson:
15 min.
Prêt en:
25 min.

Faire son pralin maison c’est très facile ! Et la-dessus les Iraniens et les Français se ressemblent. Nous adorons croquer une amande enrobée de caramel avec le thé et vous, les Français, vous les mixez et en faites une pâte ou des petits morceaux de nougatine. À vous les chocolats, glaces, gâteaux au praliné maison, bien moins chers et meilleurs qu’au supermarché !

Ingrédients:

  • 200 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 200 g d’amandes (ou de noisettes) ou d’amandes effiliées si on veut faire de la nougatine, torréfiées

Méthode de préparation:

1Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et réaliser un caramel. Pendant ce temps, huiler généreusement du papier sulfurisé. Lorsque le caramel est blond, ajouter délicatement les amandes en faisant attention aux projections de liquide. Le sucre va cristalliser.

2Remuer les amandes jusqu’à ce que le sucre fonde et que le caramel fonce. Verser le mélange sur le papier sulfurisé.

3Si vous voulez réaliser la confiserie iranienne, séparez les amandes avec une cuillère en bois avant que le caramel ne durcisse.

4Pour réaliser des décorations sur des gâteau, séparez les amandes en petits paquets ou en guirlande, ce sera plus joli.

5Pour faire du pralin en poudre ou en pâte : Lorsque le mélange est froit (attendre une bonne demi-heure), mettre dans le mixeur pour faire du pralin. Avec quelques pulsions, vous obtiendrez du pralin en poudre pour les gâteaux et les glaces. Un peu plus et vous avez une pâte épaisse. Au bout de 5 minutes de mixage, une pâte bien lisse façon beurre d’amandes.

Nb de personnes:

400