30 min.
30 min.
60 min.
Voici une recette parfumée à la cardamome qui me vient d’une amie turque de ma mère. On utilise des noix, des amandes et des noisettes mais on peut changer les proportions ou même le type d’oléagineux qu’on utilise. Je fais ces gâteaux pour changer des hamantaschen et les enfants adorent ces oreilles d’Aman typiquement sépharades !
Ingrédients:
- 25 cl d’huile
- 12 cl d’eau
- 1 sachet de levure ou, mieux, 1 cuillère à café de bicarbonate
- 400 g de farine tamisée environ
- 3 pincées de cardamome
- 50 g d’amandes concassées
- 50 g de noix concassées
- 50 g de noisettes concassées
- 1 œuf
- 6 cuillères à soupe de miel
Méthode de préparation:
1Mélanger l’huile, l’eau et le sachet de levure. Ajouter la farine petit à petit jusqu’à ce que la pâte soit suffisament prise pour être travaillée (on dit qu’elle doit avoir la consistance du lobe de votre oreille). Si la pâte est trop sèche, rajouter de l’eau ou de l’huile, si elle est trop molle, rajouter de la farine. Pétrir et laisser reposer une heure au frais.
2Mélanger dans un saladier les amandes, noix et noisettes pilées l’œuf et le miel.
3Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6.) Étaler la pâte et découper des ronds à l’emporte-pièces ou avec un verre. Déposer une grosse cuillère à café de farce sur une moitié de cercle. Replier et bien pincer les bords. Mettre les travados sur une plaque à pâtisserie et enfourner une vingtaine de minutes (ils doivent être dorés).
4Mettre l’eau, le sucre, le miel et le citron dans une casserole et faire bouillir jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous. Plonger les chaussons tièdes dans le sirop (en ébullition) et les laisser 3 minutes. Les travados sont prêts à être servis ! Bon appétit !
Nb de personnes:
25