Préparation:
20 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
80 min.

C’est un pain italien classique. Les bonnes quantités de farine, levure, sucre, sel et eau garantissent la réussite de ce pain. Vous pouvez faire 3 boules avec cette recette, ce qui vous permet de congeler ou d’en donner à vos amis.

Ingrédients:

  • 75 cl d’eau chaude (45°C)
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
  • 800 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de sel

Méthode de préparation:

1Dans un grand saladier, versez le sucre et la levure dans l’eau chaude et laissez dissoudre.

2Ajoutez un peu plus de la moitié de la farine à la préparation de levure et mélangez jusqu’à obtenir une pâte molle. Couvrez et laissez reposer 15 minutes.

3Ajoutez le sel et la farine restante en quantité suffisante pour obtenir une pâte d’une consistance très ferme.

4Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit molle et souple.

5Mettez dans un plat huilé et laissez la pâte doubler de volume (je mets le plat dans le four avec la lumière allumée- c’est la température parfaite pour la levée.)

6Une fois que la pâte a doublé, aplatissez la et divisez en 3.

7Remettre dans le plat et laissez lever.

8Une fois que la pâte a doublé de nouveau, aplatissez puis formez 3 grosses boules. Beurrez des plaques et saupoudrez de polenta. Mettre le pain sur les plaques, couvrir avec un linge et laissez lever.

9Une fois cette dernière levée finie, humidifiez légèrement les boules en vaporisant et placez au four préchauffé à 230°C / Thermostat 8.

10Vaporisez les boules et tournez les de temps en temps pendant la cuisson. Le pain est cuit quand les boules sont dorées et quand le pain sonne creux si on tape dessous.

Nb de personnes:

36