Préparation:
15 min.
Cuisson:
50 min.
Prêt en:
70 min.

Un plat familial par excellence, ces lasagnes aux moules plaisent à tout le monde. Plusieurs étapes dans cette recette mais rien de compliqué.

Ingrédients:

  • 200 g de plaques de lasagnes sèches
  • 1 kg de moules
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 1 oignon épluché et haché
  • Sel et poivre du moulin

Méthode de préparation:

1Dans une grande casserole, faire cuire les lasagnes dans de l’eau bouillante salée pendant 8 minutes puis égoutter.

2Dans un faitout, mettre les moules avec le vin blanc, l’oignon ; saler et poivrer au goût. Faire cuire à feu vif jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes.

3Pour préparer la béchamel, faire fondre dans une casserole le beurre. Incorporer la farine d’un seul coup, bien mélanger jusqu’à homogénéité. Verser peu à peu le lait tout en continuant de bien mélanger. Il ne doit pas y avoir de grumeaux. Puis ajouter le jus des moules. Fouetter jusqu’à épaississement. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Réserver une grosse louche de béchamel à part. Mélanger délicatement les moules avec le reste de la béchamel.

4Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7) et beurrer un plat à gratin. Disposer une couche de lasagnes dans le plat et la recouvrir de béchamel aux moules. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant avec la béchamel mise de côté. Saupoudrer de gruyère. Enfourner et faire cuire pendant 30 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Nb de personnes:

6