Préparation:
20 min.
Cuisson:
80 min.
Prêt en:
110 min.

Cette soupe de tomates est tellement gourmande avec son bon goût de chèvre et de basilic qu’il est vraiment difficile d’y résister. À savourer accompagné d’une simple salade verte et de bon pain frais.

Ingrédients:

  • 5 belles tomates coupées en quartiers
  • 1 poivron rouge coupé en 4 et épépiné
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon émincé
  • 1 boîte (400 g) de pulpe de tomates en dés
  • 1 cuillère à café de thym séché

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Disposer les quartiers de tomates et les morceaux de poivron sur une tôle à pâtisserie, les arroser avec l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer au goût puis enfourner dans le four préchauffé pendant environ 45 minutes, en prenant soin de les remuer de temps en temps.

2Sortir les légumes du four et laisser refroidir pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un faitout et y faire revenir les oignons sur feu moyen doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter la pulpe de tomates, le thym séché et laisser mijoter quelques minutes.

3Retirer la peau des poivrons et ajouter les tomates et poivrons rôtis au contenu du faitout. Laisser cuire 2 à 3 minutes puis ajouter le bouillon de légumes et les feuilles de basilic. Laisser mijoter à découvert pendant environ 20 minutes.

4Pendant ce temps, mélanger dans un bol le lait et le chèvre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réserver.

5Retirer du feu, laisser refroidir pendant quelques minutes puis mixer dans un blender (ou à l’aide d’un mixeur plongeant), en procédant en plusieurs fois. Reverser la soupe dans le faitout, remettre à chauffer sur feu moyen doux et ajouter le mélange de lait et le chèvre. Laisser cuire environ 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la soupe soit bien chaude et le chèvre fondu. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire avec un peu de poivre et servir sans attendre.

Nb de personnes:

6