Préparation:
45 min.
Cuisson:
95 min.
Prêt en:
1100 min.

Pâtisserie algérienne traditionnelle de la période du Ramadan, le kalb el louz, appelé aussi chamia ou h’rissa, qui signifie « coeur d’amandes », prend du temps à préparer, mais le résultat en vaut la peine. Contenant de la semoule et des amandes elle est très riche et consistante. Le sirop de fleur d’oranger et de miel lui donnent en revanche un fondant incomparable. Un délice accompagné d’un thé à la menthe.

Ingrédients:

  • 500 g de grosse semoule
  • 200 g de sucre en poudre
  • 75 g de beurre coupé en morceaux, à température ambiante
  • 6 cl de fleur d’oranger
  • 6 cl d’eau
  • 200 g d’amandes finement moulues
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Méthode de préparation:

1Préparation de la pâte : La veille, dans une jatte, mélanger la semoule et le sucre. Ajouter les morceaux de beurre et mélanger avec les mains jusqu’à ce que la semoule ait absorbé tout le gras.

2Mélanger les 6 cl de fleur d’oranger aux 6 cl d’eau et mouiller la préparation de semoule avec la moitié de ce liquide (réserver le reste pour le lendemain). Bien mélanger. Couvrir et mettre au frais toute la nuit.

3Le lendemain, égrener à la fourchette les grains de semoule et mouiller avec le reste du liquide réservé. Laisser reposer 2 heures. Beurrer un plat allant au four et préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

4Préparation de la farce : Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les amandes moulues, le sucre en poudre, la fleur d’oranger et la cannelle moulue.

5Étaler la moitié du mélange de semoule dans le plat à gratin. Recouvrir du mélange d’amande et finir par le reste de semoule. À l’aide d’un couteau, tracer des carrés et décorer chacun d’eux d’une amande. Enfourner pour 50 minutes dans le four préchauffé.

6Préparation du sirop : Pendant que le kalb el louz est au four, préparer le sirop en mélangeant dans une grande casserole à feu doux l’eau, le sucre, la fleur d’oranger, la rondelle de citron et le miel. Laisser cuire 30 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le sirop ait un peu épaissi.

7À la sortie du four, verser la moitié du sirop sur le kalb el louz. Laisser reposer 30 minutes afin que la semoule absorbe le liquide, et verser le reste du sirop. Remettre au four à 180°C pendant 15 minutes supplémentaires. Laisser reposer de nouveau 6 heures (au minimum) avant de découper et de servir le gâteau dans des caissettes individuelles.

Nb de personnes:

1