Préparation:
20 min.
Cuisson:
30 min.
Prêt en:
50 min.

Ces gougères sont tout simplement irrésistibles et vont disparaître très vite au moment de l’apéritif. J’utiliser un mélange de gruyère et parmesan pour intensifier le goût et ajoute une pointe de piment de Cayenne pour relever.

Ingrédients:

  • 70 g de gruyère râpé
  • 30 g de parmesan râpé
  • 12 cl d’eau
  • 12 cl de lait
  • 110 g de beurre détaillé en dés

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7/8) et recouvrir deux tôle de cuisson de papier sulfurisé. Mélanger le gruyère et le parmesan dans un bol et réserver.

2Dans une casserole moyenne, mélanger l’eau, le lait, le beurre, le piment de Cayenne et le sel et porter doucement à ébullition. Ajouter la farine d’un seul coup et remuer vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte lisse. Remuer sans arrête sur feu doux jusqu’à ce que la pâte se dessèche et se détache des bords de la casserole, environ 2 minutes.

3Verser la pâte dans un saladier et laisser refroidir pendant 1 minute en remuant de temps en temps avec la cuillère. Incorporer un à un les oeufs dans la pâte en prenant soin de mélanger entre chaque incorporation. Attention à bien incorporer chaque œuf avant d’ajouter le suivant. Ajouter les 2/3 du fromage et une pincée de poivre et la muscade et remuer.

4Verser la pâte dans une poche munie d’une douille ronde assez large et déposer des petits tas de pâte sur les tôle en veillant à les espacer d’environ 4 cm. Saupoudrer avec le tiers de fromage râpé restant et enfourner pendant 22 minutes, jusqu’à ce que les gougères soient gonflées et dorées. Servir chaud ou laisser refroidir et réfrigérer (ou congeler). Réchauffer quelques minutes à 180°C (thermostat 6) pour les déguster chaudes.

Nb de personnes:

26