Préparation:
30 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
150 min.

Voici un gâteau dont la recette m’a été transmise par une amie polonaise. Ne vous fiez pas à son nom qui signifie charlotte (prononcez charlotka), ce gâteau est en fait un croisement entre une tourte et un crumble. Son goût si particulier réside dans sa pâte sablée. Quoi qu’il en soit c’est délicieux, bien qu’assez consistant.

Ingrédients:

  • 420g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs entiers
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 sachet de sucre vanillée
  • 15 g de sucre roux

Méthode de préparation:

1Pour la pâte sablée : mélanger dans une jatte la farine, la levure chimique et le sel. Dans un autre bol, battre les œufs avec la crème fraîche, le sucre vanillé et 15g de sucre roux, et ajouter ce mélange aux ingrédients secs. Incorporer le beurre et mélanger avec les mains pour former une pâte homogène mais sans trop la travailler, un peu à la manière d’un crumble. Former une boule, couvrir de film alimentaire et mettre une heure au réfrigérateur.

2Pendant ce temps râper les pommes à l’aide d’un robot culinaire. Mélanger avec 65g sucre et la cannelle. Égoutter le jus.

3Sortir la pâte du réfrigérateur, la couper en deux parties égales et abaisser chaque morceau en un rectangle de même grandeur. Étendre un des rectangles dans un moule rectangulaire préalablement graissé et pré-cuire à 180°C (thermostat 6) pendant environ 10 minutes. Sortir du four, saupoudrer la pâte de chapelure et étaler les pommes. Déposer l’autre rectangle de pâte sur le dessus et remettre au four pour environ 50 minutes à 170°C (thermostat 5-6).

4Sortir du four et laisser refroidir. Avant de servir, saupoudrer généreusement de sucre glace.

Nb de personnes:

8