Préparation:
10 min.
Cuisson:
65 min.
Prêt en:
90 min.

Une soupe onctueuse, à base de courge butternut et de béchamel ; pas de crème, pas de beurre, c’est très sain ; avec le gingembre, la pomme, l’oignon et l’ail, c’est une explosion de saveurs. Un régal pour une entrée originale et simple en automne.

Ingrédients:

  • 1 courge butternut
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • sel et poivre du moulin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon émincé
  • 2 pommes épluchées et coupées en dés

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 220 degrés C (thermostat 8). Couper la courge butternut en deux dans le sens de la longueur et retirer les pépin et les fibres. Badigeonner la chair avec les 2 cuillèrées à café d’huile d’olive. Placer les 2 moitiés de courge face vers le haut sur une plaque à pâtisserie et faire cuire au four jusqu’à ce que la chair soit bien tendre, environ 50 minutes.

2Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole et y faire revenir l’oignon, l’ail et les pommes. Lorsque tout est tendre, après environ 10 minutes, ajouter la fécule de maïs et la farine et bien remuer. Ajouter le lait et faire épaissir puis ajouter le gingembre râpé.

3Lorsque la courge butternut est cuite et bien tendre, la retirer du four et la laisser refroidir un peu (juste assez pour pouvoir la manipuler sans se brûler). En extraire la chair à l’aide d’une cuillère à soupe et la verser dans la casserole avec le reste des ingrédients.

4Ajouter de l’eau (entres 1/2 litre et 1 litre, en fonction des goûts et de la taille de la courge). Remettre sur le feu et faire mijoter quelques minutes. Passer au mixeur à main pour obtenir un velouté très onctueux. Ajuster l’assaisonnement et servir.

Nb de personnes:

4