Préparation:
30 min.
Cuisson:
40 min.
Prêt en:
10150 min.

Le pain d’épices se fait normalement sans beurre mais ma recette contient du beurre clafirié. Je vous conseille de prendre des ingrédients de qualité : beurre fermier, miel d’apuculteur (et pas liquide, surtout, sinon c’est qu’il a été chauffé !) et épices moulu maison, au moment de faire la recette. Enfin, laisser ce pain d’épices maturer pendant 1 semaine, bien emballé dans du cellophane.

Ingrédients:

  • Une dizaine de gousses de cardamome
  • 3 bâtons de cannelle de 5 cm
  • 5 clous de girofle
  • 2 ou 3 pincées de gingembre en poudre
  • 280 g de farine complète
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude

Méthode de préparation:

1Sortir les petites graines de cardamome des gousses et les mettre dans le moulin à café ou dans un mortier. Ajouter les bâtons de cannelle et les clous de girofle. Piler ou broyer jusqu’à obtenir une poudre bien fine. Mettre dans uine jatte avec le gigembre, la farine et le bicarbonate. Tamiser soigneusement 2 ou 3 fois.

2Clarifier le beurre en le mettant à chauffer doucement dans une casserole. Laisser chauffer jusqu’à ce que le beurre se sépare en deux, avec un liquide jaune au dessus et des morceaux blancs qui tombent au fond. Verser le liquide jaune dans un bol en faisant très attention de ne pas éclabousser. Si possible, filtrer le mélange dans un choinois doublé d’une étamine.

3Battre l’œuf avec le beurre clarifié refroidi jusqu’à ce que le mélange prennent une consistance de mayonnaise. Ajouter le miel petit à petit puis le lait et le mascarpone. Incorporer petit à petit le mélange farine/bicarbonate/ épices.

4Préchauffer le four à 160°C et beurrer et fariner un moule (ou deux petits moules à cake). Laisser reposer la pâte pendant que le four chauffe. Lorsqu’il est chaud, verser la pâte dans le moule et cuire environ 40 minutes.

Nb de personnes:

1