Préparation:
30 min.
Cuisson:
10 min.
Prêt en:
70 min.

Rien de tel que ces empanadas argentines traditionnelles, fourrées à la confiture de lait, pour faire plaisir à tous les gourmands. Des petits chaussons garnis de confiture de lait, ou si vous aimez le côté sucré salé, vous pouvez utiliser du caramel au beurre salé pour les garnir. Personne ne s’en plaindra…

Ingrédients:

  • 9 cl d’eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 250 g de farine tamisée
  • 50 g de beurre fondu

Méthode de préparation:

1Dans une petite casserole, faire chauffer l’eau avec le sel jusqu’à ce que le sel soit dissout. Retirer du feu et laisser refroidir un peu.

2Dans le même temps, mélanger la farine tamisée et le beurre dans un robot.

3Ajouter peu à peu l’eau salée au contenu du robot et mixer par à-coups jusqu’à ce qu’une boule de pâte souple se forme et se détache des bords du bol du robot. Filmer et réfrigérer pendant 30 minutes.

4Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Recouvrir une plaque à pâtisserie avec du papier alu et la huiler. Réserver.

5Étaler la pâte à empanadas sur une surface farinée (sur environ 2 mm d’épaisseur). Couper des ronds de pâte avec un emporte-pièce de 10 cm de diamètre. Garnir le centre de chaque rond de pâte avec de la confiture de lait. Replier la pâte et bien pincer pour sceller les bords. Faire des décorations avec les dents d’une fourchette.

6Déposer les empanadas sur la plaque préparée, les badigeonner avec de l’œuf battu et saupoudrer de sucre en poudre.

7Faire cuire environ 10 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à ce que les empanadas soient bien dorées.

Nb de personnes:

12