Préparation:
60 min.
Cuisson:
60 min.
Prêt en:
600 min.

Une association de saveurs et de texture inoubliable pour un cheesecake qui ne plus est magnifique. Si vous avez envie de faire sensation avec un dessert qui sort de l’ordinaire, ne cherchez pas plus loin. Cette recette de cheesecake onctueux au basilic, nappé d’une mousse légère à la fraise, va vous attirer bien des compliments. Mieux vaut le préparer la veille ou le matin pour le soir.

Ingrédients:

  • 150 g de biscuits Oreo™ (original)
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 1 beau bouquet de basilic frais (environ 15 g)
  • 750 g de fromage frais (style Philadelphia™ ou St Môret™)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 4 œufs entiers

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5-6). Tapisser un moule à charnière de 23 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.

2Pour la croûte : Mixer les biscuits et le beurre dans un robot mixeur jusqu’à l’obtention d’un sable fin. Verser ce mélange dans le moule préparé puis bien tasser au fond du moule pour couvrir toute la surface. Réfrigérer pendant toute la préparation de la garniture.

3Pour la garniture : Mettre la crème et les feuilles de basilic dans le mixeur (nettoyé entre temps) et mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le fromage frais, le sucre en poudre, la farine, la fécule de maïs et les œufs. Mixer jusqu’à obtention d’une crème onctueuse et sans grumeaux. Verser dans le moule, sur la base en biscuits durcie. Egaliser la surface avec une spatule.

4Pour la cuisson : Cuire le cheesecake pendant 1 heure dans le four préchauffé. Après 1 heure, éteindre le four et ouvrir la porte. Laisser refroidir le cheesecake ainsi, dans le four, puis lorsqu’il est à température ambiante, le mettre au réfrigérateur pendant environ 6 heures.

5Pour la mousse de fraises : Saupoudrer la gélatine sur l’eau froide et laisser reposer 3 à 5 minutes.

6Dans le même temps, mixer les fraises en coulis. Mélanger 1/3 du coulis avec 50 g de sucre en poudre dans une petite casserole et faire chauffer sur feu moyen en remuant jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Retirer du feu et incorporer la gélatine puis ajouter les reste du coulis de fraises, bien mélanger et laisser refroidir.

7Fouetter la crème puis y ajouter délicatement le coulis de fraises. Lorsque le tout est bien mélangé, votre mousse est prête.

8Pour le montage : Démouler le cheesecake une fois qu’il a complètement refroidi et le placer sur un plat de service. Napper le dessus et les bords avec la mousse de fraises. Décorer avec des tranches de fraises et des jolies feuilles de basilic. Réfrigérer à nouveau 2 ou 3 heures pour que la mousse prenne.

Nb de personnes:

1