Préparation:
30 min.
Cuisson:
25 min.
Prêt en:
55 min.

Un gâteau traditionnel revisité pour lui donner un visuel plus moderne. A l’intérieur, la cerise acidulée mariée au chocolat de caractère nous fait fondre de plaisir!

Ingrédients:

  • 20 g de farine
  • 20 gr de Maïzena™
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre cassonade
  • 50 g de beurre 1/2 sel
  • 200 g de lait entier
  • 11 g de gélatine (5,5 feuilles)
  • 245 g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 490 g de crème fleurette

Méthode de préparation:

1Pour la génoise : Graissez un cercle inox de 18 cm de diamètre et 4 cm de haut et préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Tamisez la farine, la Maïzena™ et le cacao en poudre. Séparez les jaunes des blancs d’œufs et montez les blancs en neige avec la cassonade.

2Faites fondre le beurre, ajoutez les jaunes puis les poudres et enfin les blancs d’œufs battus à l’aide d’une maryse. Coulez l’appareil dans le cercle sur une plaque de cuisson, en lissant avec une spatule. Mettez au four environ 25 minutes à chaleur tournante puis laissez refroidir.

3Pour la mousse au chocolat : Faites bouillir le lait entier et ajoutez-y la gélatine préalablement mise à tremper dans de l’eau froide puis essorée. Versez ensuite le lait sur le chocolat noir cassé en petits morceaux et remuez bien afin de réaliser une belle ganache lisse et brillante.

4Montez 360 g (36 cl) de crème fleurette au fouet puis incorporez le mélange lait-chocolat tiède (à 36°C). Réservez.

5Pour le glaçage : Mettez la gélatine à tremper dans de l’eau froide. Réalisez un sirop en portant l’eau à ébullition avec le sucre. Incorporez ensuite le cacao et mélangez à l’aide d’un fouet. Faites bouillir la crème fleurette puis versez-la tout en remuant le sirop au chocolat à la crème.

6Laissez redescendre la température puis ajoutez les feuilles de gélatine à la préparation. Enfin mixez à l’aide d’un mixeur plongeant et réservez dans un récipient à bec verseur.

7Pour le montage : Coupez la génoise en 2 dans l’épaisseur à l’aide d’un couteau à scie. Posez un premier disque de biscuit dans le fond d’un cercle et imbibez-le légèrement de jus de cerises prélevé dans le bocal des griottes au sirop à l’aide d’un pinceau. À l’aide d’une poche à douille, recouvrez d’une première couche de mousse au chocolat. Disposez ensuite des cerises de manière uniforme sur toute la surface du biscuit.

8Posez la seconde partie de la génoise, puis terminez avec le reste de la mousse et lissez à la spatule jusqu’à ras du cercle. Réservez au réfrigérateur.

9Au moment de servir, retirez délicatement le cercle inox, déposez le gâteau sur une grille de four, posée elle même sur une plaque à pâtisserie et recouvrez l’intégralité du gâteau avec le glaçage en une seule fois, en veillant à bien le recouvrir complètement. Décorez-le gâteau au gré de vos envies (ici, du sucre glace juste tamisé au dessus du gâteau et des cerises confites).

Nb de personnes:

8