Préparation:
15 min.
Cuisson:
50 min.
Prêt en:
65 min.

Des mille-feuilles individuels à base de rondelles de pommes de terre. Une recette facile mais qui fera beaucoup d’effet, un bel accompagnement pour vos viandes de fête. Une autre façon de déguster ou de présenter les pommes de terre.

Ingrédients:

  • 3 ou 4 pommes de terre moyennes
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • 1 cuillère à soupe de baies roses

Méthode de préparation:

1Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6-7). Éplucher les pommes de terre, les rincer à l’eau claire et les couper finement à l’aide d’une mandoline. Attention ça coupe, n’oubliez pas un gant de protection.

2Dans un saladier, mélanger les lamelles de pommes de terre avec l’huile d’olive, le jaune d’œuf, les herbes de Provence, le parmesan, les baies roses, le persil et la ciboulette, et enfin l’ail émincé. Saler et poivrer.

3Beurrer le moule à muffins. Pour mieux retirer les mille-feuilles après cuisson, placer dans le fond 1 ou 2 languettes de papier sulfurisé. Répartir les lamelles de pommes de terre les unes sur les autres dans les moules individuels. Saupoudrer de chapelure et d’amandes effilées.

4Couvrir d’une feuille de papier aluminium et enfourner 50 minutes à 1 heure dans le four préchauffé. Les pommes de terre doivent prendre une jolie couleur dorée. Laisser un peu refroidir et tirer les languettes pour démouler.

5Avant de déguster, rajouter sur le dessus un peu de sel au piment d’Espelette.

Nb de personnes:

6